Fabrication

Pour les fabricants et les exportateurs de Toronto, la conjoncture a considérablement changé au cours des cinq dernières années en réponse à la volatilité de l'économie.

Le déclin du secteur de la fabrication se poursuit : le nombre de travailleurs est passé de 192 300 en 2000 à 129 500 en 2010 en raison de l'évolution d'une économie de production de biens à une économie de services. Parallèlement, quelques nouvelles possibilités sont en train d'émerger dans le secteur, notamment dans les domaines de l'aérospatiale, de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques.

Toronto est un centre de fabrication d'avions commerciaux et d'intégration de systèmes et au fil des années, elle a joué un rôle de leader dans le domaine de la technologie. L'avion régional conçu et fabriqué ici permet de relier des villes dans le monde entier. C'est à des entreprises établies à Toronto que l'on doit le fameux Canadarm et d'autres composantes du télémanipulateur de la NASA. Aujourd'hui, le secteur de l'aérospatiale continue à croître, assurant au Canada un rôle de premier plan au sein d'une industrie internationale clé.

L'industrie aérospatiale revêt une importance cruciale pour la croissance économique de Toronto et de l'Ontario. Ce groupe engendre des exportations importantes et rehausse la réputation du Canada en tant que flambeau de la recherche et du développement au sein d'une économie du savoir en plein essor.

La situation géographique de Toronto garantit un accès facile aux États-Unis, le plus grand marché de l'aérospatiale du monde, tout en offrant des coûts de production plus bas que de nombreuses villes concurrentes.

Le secteur de la biotechnologie de Toronto arrive en 4e position en Amérique du Nord. La ville abrite 55 % des entreprises pharmaceutiques du Canada, faisant de la région de Toronto le groupe pharmaceutique le plus important de la nation. L'industrie réinvestit chaque année plus de 1,1 milliard de dollars dans la recherche et le développement au Canada, l'Ontario en étant le plus grand bénéficiaire puisqu'il reçoit plus de 500 millions de dollars.

L'industrie alimentaire est une autre force économique vitale au sein de la ville de Toronto. La ville jouit d'une bon emplacement pour l'industrie alimentaire en raison de la taille importante du marché, d'une riche diversité ethnique, d'un réservoir immédiatement disponible de personnel hautement scolarisé et d'une excellente infrastructure. Il s'agit du 2e groupe le plus important en Amérique du Nord pour ce qui est de l'industrie alimentaire, avec des ventes annuelles de 15 milliards de dollars. Un effet multiplicateur significatif s'exerce également en raison de la variété des autres industries formant le groupe, telles que la fabrication d'emballages et de matériel. Près de 400 établissements de transformation alimentaire répartis dans toute la ville constituent le noyau de l'industrie alimentaire.

Toronto est un centre décisionnel majeur pour l'industrie alimentaire au Canada, les sièges sociaux de la moitié des fabricants canadiens d'aliments et de boissons les mieux classés étant établis dans la ville.

 

Main-d'œuvre
Données démographiques 

Plus de 336 000 Torontois sont employés dans la fabrication, représentant 10 % de la main-d'œuvre totale. Les femmes représentent seulement 31,8 % de la main-d'œuvre du secteur. En outre, 96,1 % de la main-d'œuvre totale est employée à plein temps et travaille le même nombre d'heures que partout ailleurs au Canada.

Profil axé sur l'âge 

La différence entre le profil de la main-d'œuvre en fabrication et celui de l'ensemble de la main-d'œuvre est minime. Les travailleurs âgés de 35 à 54 ans représentent 60 % de la main-d'œuvre totale. Dix-huit pour cent (18 %) des emplois dans la fabrication sont occupés par des travailleurs âgés de 55 ans et plus.

Niveau de scolarité 

Trente pour cent (30 %) de la main-d'œuvre totale en fabrication est titulaire d'un grade universitaire. Quasiment le même pourcentage (29,5 %) possède un diplôme ou un certificat postsecondaire. Si l'on considère tout le secteur, 24,9 % de la main-d'œuvre est titulaire d'un diplôme d'études secondaires.

Faits saillants 
  • L'industrie alimentaire de Toronto arrive en 2e position pour ce qui est de la taille et en 3e position pour ce qui est de la rapidité de sa croissance en Amérique du Nord.
  • Deux tiers des établissements de transformation alimentaire de Toronto enregistrent des ventes annuelles supérieures à 4 millions de dollars.
  • Le groupe de l'industrie aérospatiale de Toronto est le 2e plus grand au Canada, engendrant des ventes annuelles de plus de 6 milliards de dollars.
  • Toronto compte parmi les 7 principaux centres d'assemblage d'avions du monde.
  • La fabrication représente deux tiers de tous les investissements commerciaux en recherche et en développement.
  • Sur 17 000 emplois dans l'industrie pharmaceutique au Canada, 11 000 sont offerts dans la région de Toronto.
  • Sur 1 100 fabricants de dispositifs médicaux, environ 580 sont implantés dans la région de Toronto.