Services professionnels et techniques

Toronto est considérée comme une ville qui offre une qualité de la vie et des soins de santé élevés, des établissements postsecondaires prisés et une grande diversité.

Son groupe de services professionnels et techniques, l'un des plus importants en Amérique du Nord, continue à croître, employant 324 660 personnes

Ce secteur comprend : les cabinets d'avocats et de comptables; les sociétés d'architectes et d'ingénieurs; les centres de service à la clientèle; les cabinets d'experts-conseils en gestion, en technologie et en design; les services de ressources humaines incluant l'infrastructure opérationnelle vitale susceptible d'attirer des sièges sociaux d'entreprises et des cabinets de services professionnels internationaux. Cela se reflète également dans la capacité d'attirer une main-d'œuvre hautement scolarisée venant des quatre coins du monde.

Les perspectives d'emploi pour les travailleurs de ce groupe industriel diversifié sont censées être supérieures à la moyenne au cours des années à venir. La nécessité de remplacer les employés qui prennent leur retraite et la création de nouveaux postes vont être source de possibilités d'emploi. On prévoit que la croissance sera particulièrement robuste dans les grands groupes professionnels des services aux entreprises tels que les services juridiques, de comptabilité et d'ingénierie. La main-d'œuvre de ce groupe industriel tend à posséder les caractéristiques suivantes :

  • Les femmes représentent légèrement moins de la moitié de la main-d'œuvre.
  • Une proportion moyenne de travailleurs est âgée de 45 ans et plus.
  • Un nombre croissant d'organisations s'adresse à des entreprises externes pour obtenir des services professionnels et techniques plutôt que d'employer du personnel à l'interne.
  • Très peu de ces travailleurs sont syndiqués.
  • Les salaires se situent généralement au-dessus de la moyenne provinciale.

Les services d'architecture, d'ingénierie et les services connexes qui représentent environ un cinquième des postes dans le secteur sont l'un des principaux groupes professionnels dans cette industrie. D'après un rapport récent de Prism Economics and Analysis, on s'attend à ce que la croissance annuelle moyenne de l'emploi en ingénierie de 2010 à 2018 atteigne 3,2 %, taux bien supérieur à la moyenne de l'emploi dans la RGT et plus élevé que dans la plupart des provinces.

Les intervenants dans l'industrie remarquent que les nouveaux arrivants et les immigrants entrant dans la main-d'œuvre en tant qu'ingénieurs cherchent parfois à obtenir une formation additionnelle et acquièrent une expertise industrielle dans des domaines tels que le génie chimique, le génie de l'environnement et la gestion technique. Employeurs et ingénieurs soulignent le caractère très important d'une expérience générale en affaires, combinée à une expérience technique spécialisée. Il y a une pénurie d'ingénieurs expérimentés possédant cinq années d'expérience pratique ou plus et la connaissance technique spécialisée fondée sur l'expérience.

Environ 50 600 Torontois employés dans ce secteur travaillent dans les services juridiques ou dans des professions apparentées, la plupart des travailleurs étant concentrés dans les domaines des litiges, des faillites/forclusions et du droit du travail. De plus, dans les services juridiques, l'accent est particulièrement mis sur l'administration générale de même que sur la propriété intellectuelle. Les entreprises recherchent des techniciens juridiques et des professionnels du soutien juridique avec de l'expérience en droit du travail pour les aider avec les questions de politiques relatives au personnel et de conformité, avec les fusions et les  acquisitions, de même qu'avec les litiges.

Main-d'œuvre
Données démographiques 

En 2010, plus de 11 % des résidents de la RMR de Toronto étaient employés dans les services professionnels et techniques. La quasi-totalité de la main-d'œuvre est employée dans des petites et moyennes entreprises qui dominent le secteur. Le nombre de femmes travaillant dans les services professionnels et techniques est relativement élevé (41,5 %). Cependant, on observe certaines variations dans la répartition hommes-femmes en fonction de la sous-catégorie :  61 % de la main-d'œuvre en services juridiques est féminine; plus de la moitié des employés dans les services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue des comptes et de paye sont des femmes, alors que dans les services d'architecture, d'ingénierie et les services connexes, plus de 70 % des employés sont des hommes. Il y a quinze ans, seulement 18 % de la main-d'œuvre dans ce sous-secteur étaient des femmes.

Profil axé sur l'âge 

La différence ente le profil de la main-d'œuvre dans ce secteur et celui de la main-d'œuvre dans son ensemble est minime. Le profil des ingénieurs civils est plus âgé que la tendance globale chez tous les ingénieurs. Les travailleurs âgés de 25 à 44 ans constituent plus de 50 % de la main-d'œuvre en services juridiques, d'architecture, d'ingénierie et en services connexes.

Niveau de scolarité 

Selon le profil des industries de Toronto pour 2010, le niveau de scolarité des travailleurs est plus élevé que celui de l'ensemble de la main-d'œuvre. Près de 60 % des travailleurs dans ce secteur sont titulaires d'un grade universitaire.

Faits saillants 
  • Le secteur des services professionnels et techniques de Toronto connaît une croissance plus rapide qu'à New York, Los Angeles, Philadelphie, Boston et Washington. La croissance annuelle est de 6 %.
  • 12 % de la main-d'œuvre torontoise offre un vaste éventail de services professionnels et techniques.
  • Parmi les villes nord-américaines, Toronto arrive en 1re position pour ce qui est de l'investissement global dans les centres d'appels, avec une croissance annuelle de 30 %. Quelque  2 900 centres d'appels emploient plus de 11 000 personnes dans les services.
  • Près d'un demi-million de personnes hautement qualifiées travaillent dans le centre-ville de Toronto, et les entreprises peuvent puiser dans une main-d'œuvre globale avoisinant les 2 millions de personnes. Plus de 56 % des employés dans l'économie diversifiée de Toronto sont titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires.
  • Quelque 24 000 cabinets offrant des services professionnels et techniques à Toronto représentent 21 % du total canadien pour ce groupe.
  • Toronto abrite 9 des 10 plus grands cabinets d'avocats du Canada, 9 des 10 principaux cabinets de comptables, 7 des 10 plus grandes agences de publicité et de communication et les 10 principales entreprises de gestion des ressources humaines et des avantages sociaux.